Des repères dans l'habitat sonore
Déambuler au travers d’un paysage morcelé en traquant des automates percussifs.
La circulation réduit notre champ de perception audible en accaparant le paysage sonore urbain. Les voies ferrées, barrières et routes de la ville établissent les frontières du quotidien. Elles accentuent les enjeux de mobilité, en plus de fragiliser l’appropriation citoyenne du territoire immédiat.
Fragmentation est un fil conducteur qui s’appuie sur ces fractures pour révéler l’étendue de l’environnement sonore qui nous entoure.
COMPORTEMENT
Fonctionnant avec l’énergie solaire, l’installation comprend trente modules qui produisent une note répétée. La répétition des notes est affectée par la luminosité ambiante : plus le Soleil est capté, plus la vitesse est élevée. Dispersés sur le territoire, l’ensemble des modules crée un rythme minimaliste et aléatoire. La mélodie fragmentée interpelle notre regard au-delà des limites visuelles.
ENVIRONNEMENT
Au coeur de l’espace public, cette intervention immersive se fonde sur l’aménagement du territoire à travers une poursuite du son. Elle communique une réflexion sur la fragmentation des écosystèmes, considérée comme l’une des principales atteintes à la biodiversité. L’installation nomade invite à la prise de conscience du paysage sonore et de son impact sur notre vie.
Fragmentation est une œuvre nomade qui s'adapte à différents contextes de diffusion. Contactez-nous pour en savoir plus