Nuage de points

Installation pour diffusion audio immersive

Nuage de points (N 2 P) est une installation extérieure spatialisée créant un espace audio immersif de 324m² et composé de 30 sources sonores dont 10 indépendantes, le tout sans connexion filaire. Cette installation permet la déambulation du public au sein de l'espace totalement plongé dans les créations sonores spatialisées des artistes invité.es.

L'expérience proposée évolue en fonction de la position de l'auditoire dans l'espace ainsi que par la hauteur (assis-débout) de son point d'écoute. En effet, une partie des haut-parleurs est disposée au sol, tandis que 4 enceintes du système Essaim  sont installées sur des pieds.

Pour la première diffusion (3 octobre 2021), le contenu musical multiphonique a été créé par des membres du collectif Silicon Beats, avec Mélanie Frisoli comme artiste invitée.

Ce premier événement a été réalisé grâce au soutien technique des Studios Bakery et l'appui logistique du collectif Le Sémaphore.

Silicon Beats est un collectif de performance et d'improvisation en musiques électro-numériques fondé en 2016, composé d'une quinzaine de musicien-nes d'horizons variés. Le projet réunit des artistes de la scène électronique de Montréal autour de la performance, de l'improvisation et du partage.

Crédits

Co-production : Audiotopie, Silicon Beats et Les Studios Bakery

Partenaire logistique : Le Sémaphore

Année de réalisation : 2021