ÉONS
Mémoires sonores tactiles
Manoeuvrer en temps réel une matière sonore fusionnée à une œuvre sculpturale.
Les éons sont des intervalles temporaux qui fragmentent en quatre les ères de la géologie mondiale. Ils portent l’histoire des éléments terrestres. ÉONS s’ancre dans l'exploration et la recherche, visuelles et sonores, des artistes Nélanne Racine et Simone D'Ambrosio.
Expérience à la fois visuelle, sonore et interactive, l’installation permet au public de transformer la matière sonore à travers une exploration tactile des sculptures.








IDENTITÉ
Dès que s’amorce le mouvement des doigts sur le dispositif, une trame sonore se déploie par les haut-parleurs intégrés au socle. Un alliage sonore – composé de captations en pleine nature au Saguenay, de sons préenregistrés et de sons synthétisés – caractérise les fondations sonores diffusées. Pourtant, chaque résultat reste évolutif et singulier : l’incidence timbrale découle indispensablement du type d’interactions tactiles.
EXPÉRIENCE
L’utilisateur active la dimension sonore de la sculpture en interagissant avec sa surface. Le système de capteurs intégré aux sculptures permet d'obtenir des données précises sur les interactions du public, lesquelles génèrent une trame sonore évolutive. L’installation multisensorielle s’inscrit dans un contexte où la transfiguration des oeuvres par le contact humain outrepasse la sacralisation conférée à l’objet d’art.
ÉONS est une œuvre nomade qui s'adapte à différents contextes de diffusion. Contactez-nous pour en savoir plus
Crédits
Production : Audiotopie
Réalisation : Simone D’Ambrosio, Étienne Legast, Nélanne Racine
Conception sonore : Simone D’Ambrosio, Étienne Legast
Conception visuelle : Nélanne Racine
Programmation : Samuel Béland, Étienne Carrier, Barnaque, Alexandre Pariseau
Conception électronique : Philippe Jutras, Gregory Perrin, Marc-André Provencher, Alexandre Pariseau
Communications : Laura Criollo-Carrillo, Emmanuel Galland, Hugo St-Denis
Avec la collaboration des concepteurs Stéphan Bernier et Denis Racine, et des musiciens Ovide Coudé, Sébastien Maltais et Antoine Simard
Année de réalisation : 2021