Mission
Depuis 2009, les artistes et l'équipe d'Audiotopie conçoivent des œuvres immersives à travers des installations in situ, des parcours audioguidés et des balados. Avec le son, ils créent des récits, thématiques et ambiances pour un lieu donné. Les projets engagent l’auditoire dans une réappropriation sensible du territoire par la diffusion de créations sonores dans l’espace public et en baladodiffusion. Le savoir-faire de la coopérative se situe à la frontière de la création audionumérique, de l’architecture sonore et de l’interaction médiatique.
Mandat
Audiotopie initie des projets artistiques novateurs en prenant en charge l’ensemble des étapes de création sonore, de l’idéation à la diffusion. Par l’entremise d’activités de médiation culturelle, telles que des ateliers de création et des activités de sensibilisation à l’écologie sonore, la coopérative cherche à faire connaitre les enjeux liés au paysage sonore. Audiotopie s’implique aussi dans des projets de recherche tels que Ville Sonore de l’Université McGill, favorisant la compréhension de l’impact de l’environnement sonore sur le quotidien. Audiotopie a pour but de :
-
Réaliser des installations, des parcours et des ateliers sonores;
-
Initier, développer et participer à des projets artistiques, culturels, communautaires, éducatifs et scientifiques en relation avec le son;
-
Développer des outils alliant le son à l’audiovisuel et à l’interactivité;
-
Sensibiliser le public à l’importance de l’environnement sonore.
Démarche
Relation entre le son et l’environnement
Les productions d’Audiotopie prennent la forme de parcours, d’installation ou de performance. Elles misent sur les qualités sensibles et sociales des lieux dans lesquels elles s’inscrivent, tout en favorisant l’implication active du public à travers des expériences immersives. Les œuvres produites s’appuient également sur des dispositifs de diffusion faits sur mesure qui tissent avec le contexte des lieux investis. L’organisme explore ainsi les relations entre le son, les déplacements et l’environnement en misant sur des aspects sensoriels et sociaux.
In situ : décloisonnement des pratiques
La majorité de la programmation se déroule dans l’espace public et émane d’une volonté de décloisonnement du média sonore, trop souvent confiné aux lieux de diffusion artistique traditionnels tels que la salle de concert, la galerie ou le musée.
Cette approche permet d’aller à la rencontre du public tout en l’encourageant à questionner son interprétation et sa connaissance des formes que prend le son dans différents contextes. Ainsi, des espaces de transit (corridors et souterrains), de divertissement (parcs et événements corporatifs) ou de rencontres et d’échanges (marché public et agoras) constituent autant de territoires propices aux interventions artistiques de la coopérative. En investissant des lieux à vocations plurielles, les installations et parcours d’Audiotopie multiplient les occasions sonores pour une communauté de s’approprier un espace auquel elle s’identifie.
Décentralisation des lieux d’intervention et création de partenariats
Depuis sa fondation, Audiotopie opère à partir de Montréal - Tiohtià:ke - Mooniyang où elle a ancré ses premières productions. La volonté de l’organisme est pourtant imprégnée d’une volonté affirmée d’intervenir sur l’ensemble du territoire québécois, ainsi qu’à l’extérieur de ses frontières. De nombreux projets sont ainsi créés et/ou diffusés à l’extérieur de son territoire d’ancrage, en périphérie et en dehors des grands centres urbains.
À travers l’élaboration et la réalisation de ses projets, l’organisme mise sur le développement de partenariats et de liens avec des organismes culturels, communautaires et artistiques au pays et de l’étranger. En allant à leur rencontre et en initiant des collaborations, Audiotopie souhaite créer des expériences et des échanges enrichissants tant pour ses membres que les partenaires externes. Au fil des années, des présentations et interventions artistiques ont ainsi eu lieu dans de nombreuses villes et régions au Québec, ainsi que d’autres pays comme le Portugal, le Japon et l’Italie.
Fonctionnement
Organisme à but non lucratif, la coopérative regroupe des membres issus de pratiques artistiques variées. Des professionnels du son, du design et de la programmation sont actifs sur une base régulière au sein d’Audiotopie. Des collaborateurs d’horizons variés s’ajoutent ponctuellement en fonction des projets.
Les décisions opérationnelles prises au sein de l’organisme sont guidées par des principes coopératifs. Association libre de créateurs, les membres sont encouragés à s’impliquer dans le processus décisionnel. Les orientations se fondent sur des objectifs à long terme déterminés collectivement. La direction générale et l’équipe assurent la gestion quotidienne des activités, en cohérence avec les objectifs et le plan stratégique. Le conseil d’administration d’Audiotopie est constitué majoritairement d’artistes et se réunit sur une base trimestrielle. L’ensemble des membres travailleurs prend part aux décisions au minimum une fois par année lors de l’assemblée générale annuelle.
Équipe
Étienne Legast
Coordonnateur général
Concepteur sonore
Simone D'Ambrosio
Responsable du développement
Concepteur sonore
Laura Criollo-Carrillo
Responsable de l'administration
Artiste multidisciplinaire
Mathis Zgajnar
Responsable de la production audio
Concepteur sonore
Responsable de la médiation culturelle
Artiste multidisciplinaire
Mylène Gérémie
Responsable des communications
Conceptrice sonore
Dominic Paré
Responsable de la conception technique
Programmeur d'interactivité
Conseil d'administration
Simone D’Ambrosio - Président
Pierre Moro-Lin - Vice-président
Étienne Legast - Secrétaire et trésorier
Kathy Kennedy - Administratrice
Comité aviseur
Sébastien Hémond
Presse
Les 2 rives - 18 juillet 2023
Dyschronie, une installation sonore inspirée des paysages naturels
Espace art actuel - juin 2023
ÉONS - FIMAV 2023 | Installations sonores dans l’espace public
La Presse - 14 septembre 2022
Espace art actuel - juin 2022
Dyschronie - FIMAV 2022 : installations sonores dans l’espace public
Le Quotidien - Chicoutimi - 4 octobre 2019
VOIR - 9 janvier 2019