ESSAIM

Place Fleurs-de-macadam et Essaim
Deux enceintes Essaim
Composants électroniques d'Essaim

ESSAIM est un ensemble d’enceintes acoustiques interactives permettant de diffuser des contenus audio multicanaux de manière autonome et synchronisée.

Versatile et résistant aux intempéries, le système s’adapte à tout environnement et peut être déployé dans des espaces extérieurs ou intérieurs. En misant sur la multiplicité, ESSAIM permet de créer des paysages sonores à la fois subtils et immersifs.

Décloisonnement

La multiphonie est habituellement rattachée à des salles de concert spécialisées en raison des besoins matériels qu’elle nécessite. ESSAIM décloisonne cette pratique en allégeant la technique reliée à l’intégration du son hors-les-murs – espaces publics, espaces naturels, performances et déambulations. Notre série d'oeuvres sonores in situ Dryades fait usage de ce dispositif.

Versatilité

Selon le contexte de diffusion, les unités peuvent être fixes ou mobiles. Pour des installations temporaires ou permanentes, elles sont fixées à des mâts, des arbres ou d’autres objets. Dans le cas de performances et de déambulations, les enceintes sont mobiles : elles sont portées en bandoulière ou accrochées à n’importe quel objet. L’ensemble du système peut être alimenté par batteries ou branchées sur une alimentation électrique standard.

Interactivité

L’ensemble des enceintes acoustiques sont reliées entre elles à l’aide d’émetteurs sans fil. Le son diffusé est influencé par différents éléments : le positionnement des gens, le moment de la journée ou la luminosité. ESSAIM engendre ainsi des interrelations entre les espaces investis et l’environnement sonore créé.

Contrôleur de dispositif Essaim

AUDIOTOPIE

info@audiotopie.com

(514) 998-5944

Blanc Icône Instagram
Blanc Facebook Icône
Blanc SoundCloud Icône
Blanc Vimeo Icône

Atelier

2177, rue Masson #300

H2H 1B1 Montréal, QC

Studio

5675, 7e Avenue

H1Y 2N6 Montréal, QC

Logo Audiotopie