Sédiment narratif

Sédiment narratif est un projet itératif au confluent du conte, de l’installation et du son, porté par un repositionnement de la hiérarchie des écosystèmes au sommet duquel l’humain s’efforce de trôner. Par une réflexion sur nos perceptions s’échafaude une critique des relations de pouvoir que nous entretenons sur notre environnement.

Sédiment narratif propose aux visiteurs de faire l’expérience de la voix et du son à travers la vibration du sol. Un système de diffusion audio sous terre permettra à ceux et celles prêt.e.s à s’étendre directement sur le sol, de non seulement entendre, mais aussi de ressentir la vibration du son, de la voix. Infiltrée à même un espace public, l’installation est invisible à l’œil nu. Elle se détecte par la sensation vibratoire qui guide le participant jusqu’à elle.

IMG_7352.JPG

Itérative, l’installation se déploie en formats différents selon le contexte de diffusion. À l’été 2022, une première version permettra une expérience individuelle complète et à l’été 2023 nous serons en mesure de connecter plusieurs modules individuels afin de créer une œuvre interactive, axée sur l’expérience collective.

Crédits

Codirection artistique : Étienne Legast et Nicolas Rochette

Texte, intégration au territoire, relation au public, voix, : Paul Bradley et Céline Jantet

Création sonore: Simone d’Ambrosio

Production: La Quadrature

Direction de production: Céline Jantet

Communication: Paul Bradley