top of page

Murmures du temps : chroniques de Lachine

À la découverte des bâtiments historiques de Lachine

 

Murmures du temps : chroniques de Lachine donne la parole à des personnages fictifs emblématiques : gardienne de musée, commerçant, aubergiste, brasseur, et même le fleuve Saint-Laurent ! Ils vous transporteront à travers le temps avec leurs anecdotes captivantes, révélant les secrets et les souvenirs des lieux emblématiques de Lachine datant d’il y a plus de 350 ans.

 

Ce balado vous fait (re)découvrir la Maison Le Ber-Le Moyne qui est le plus ancien bâtiment complet de l’île de Montréal et abrite le Musée de Lachine. Sept autres lieux historiques de l’arrondissement vous sont aussi présentés à travers plusieurs épisodes.

 

La conceptrice sonore attitrée du projet chez Audiotopie, Mylène Gérémie, a réalisé la conception sonore et la post-production.

Trois épisodes d’environ 15 minutes dévoilent l’histoire de la Maison Le Ber-Le Moyne lors d’un dialogue improbable entre la gardienne du Musée et le bâtiment. 

 

Après le Musée de Lachine, on vous invite à suivre un parcours d’écoute de 2,5 kilomètres que vous pouvez réaliser sur place. Ce parcours inclut les étapes suivantes :

  • l’auberge Heney 

  • l’église Saint-Stephen 

  • l’église des Saints-Anges de Lachine 

  • l’hôtel de ville de Lachine

  • le petit canal

  • complexe industriel de la Dawes 

  • le Quai de la 34ᵉ avenue 

 

Chaque lieu propose un épisode d’environ 5 minutes où des personnages vous feront voyager dans le temps grâce à des anecdotes et des faits historiques.

Crédits

Réalisation : Audiotopie

Conception : Musée de Lachine, la Société d’histoire de Lachine et Audiotopie

Production : Musée de Lachine

2024

bottom of page