top of page

La porte arrière de l'atlantide

Charles de Mestral et Victor Drouin-Trempe à coté de l'installation La porte arrière de l'Atlandite au Cégep du Vieux Montréal

La porte arrière de l’Atlantide est une installation sonore quadriphonique sur 16 haut-parleurs conçue par le compositeur Charles de Mestral, sous l’inspiration de la pensée de R. Murray Schafer qui propose une réflexion de l'architecture et des espaces urbains à travers la notion de paysage sonore.

 

Suite à l’initiative de Victor Drouin-Trempe, professeur de philosophie et de communication du cégep du vieux Montréal, l'œuvre a été rénovée par l’équipe d’Audiotopie, ce qui a permis de la faire passer du monde analogique au monde numérique.

Cette rénovation donne à l’installation des dimensions pédagogiques et interactives : en plus des montages d’ambiances sonores qui jouent en boucle, elle accueille des pièces d’étudiantes et étudiants du cours en création sonore du Cégep du Vieux-Montréal. Ces œuvres peuvent être sélectionnées et écoutées par le public grâce à un système développé durant la mise à jour de l’installation.

 

Les principales transformations que subit l’installation durant les rénovation sont le remplacement du système de lecture des pièces, un microordinateur prend la relève du lecteur cassette, et le renouvellement des haut-parleurs d’aigu situés sur la partie supérieure de l’arche.

Charles de Mestral et Etienne Montenegro en train de travailler sur l'installation sonore La porte arrière de l'Atlandite

Crédits

Installation sonore : Charles de Mestral

Coordination : Victor Drouin-Trempe

Programmation conception et assemblage électronique  : Alexandre Pariseau et Etienne Montenegro 

Production : Cégep du Vieux Montréal

bottom of page