Osmose est une installation sonore multiphonique et interactive signée Audiotopie qui sublime la nature tout en posant un regard critique sur notre rapport aux écosystèmes. À la fois immersive et ludique, cette œuvre propose une expérience sensible dans laquelle notre relation à l’environnement se dévoile sous un nouveau jour. Présentée en primeur au Grand
Théâtre de Québec, l’installation invite le public à vivre une rencontre inédite entre art, son et écologie.

À l’ère des technologies, les liens entre nos actions quotidiennes et leurs conséquences écologiques deviennent de plus en plus abstraits. Osmose invite à ressentir concrètement notre connexion avec le vivant. En assumant le rôle de l’humanité, le public influence en temps réel l’évolution d’un paysage sonore qui oscille entre richesse et désolation. Le temps y est compressé, rendant immédiatement audibles les conséquences de notre présence.
Par leur simple présence, les visiteurs transforment l’œuvre. Ils peuvent aussi choisir d’interagir avec deux structures sonores interactives, installées à l’intérieur et à l’extérieur du Grand Théâtre. Ces dispositifs, dont le fonctionnement rappelle celui du thérémine, réagissent aux mouvements et à la proximité des mains, ce qui modifie la composition sonore en temps réel. L’installation invite à une écoute attentive et nous confronte à un choix : s’harmoniser et cohabiter avec l’écosystème sonore, ou l’altérer radicalement.
Entre contemplation ambiante et interaction ludique, Osmose nous confronte à notre responsabilité collective tout en offrant une expérience artistique saisissante.
Venez ressentir votre connexion au vivant. Venez vivre Osmose.