L’OMS reconnaît la pollution par le bruit comme un problème de santé publique pouvant être à la source de troubles du sommeil, de problèmes d’apprentissage, de perte auditive ainsi que de maladies cardiovasculaires. Exposées quotidiennement à des environnements sonores bruyants, les personnes vivant en CHSLD sont particulièrement vulnérables et présentent souvent des handicaps auditifs qui exacerbent ces nuisances sonores.
Né en 2023 d’une rencontre entre l’approche de Culture aux aînés et d’Audiotopie, Mémoire à l’oreille vise à diffuser des œuvres et des environnements sonores pour atténuer les désagréments de lieux publics bruyants dans des CHSLD et des RPA, en reconstituant des ambiances sonores positives. Comme les odeurs, les sons donnent accès à la mémoire longue et peuvent être choisis pour stimuler des émotions positives.
Mémoire à l’oreille se présente sous la forme d’une installation sonore immersive et évolutive, déployée via un système d’au moins quatre haut-parleurs s’intégrant aux lieux investis.
Crédit photo : Ericka So
Crédit photo : Ericka So
La diffusion des ambiances sonores est définie sur la base d’un horaire, établie selon les besoins et les activités du centre accueillant l’installation.
Grâce à un logiciel génératif, les ambiances diffusées varient en temps réel et permettent une immersion réaliste dans le lieu évoqué, tel qu’une forêt ou une plage par exemple. De plus, les ambiances diffusées peuvent être conçues sur mesure pour s’accorder à la clientèle du centre.
En étroite collaboration avec Culture aux aînés, l’équipe d’Audiotopie a assuré les différentes phases de la création, de la prise de son au montage final, ainsi que la programmation du logiciel génératif.
Mémoire à l’oreille a été diffusé à la résidence pour personnes âgées Wales Home de Richmond et au CHSLD Granit du Lac Mégantic.