À la rencontre des religieuses-soignantes de l’Hôtel-Dieu de Montréal
C'est au cœur du premier hôpital de la ville, l'Hôtel-Dieu de Montréal, que résonnent encore le bruit des pas de Jeanne Mance et de toutes les religieuses qui ont consacré leur vie à soigner un grand nombre de malades à une époque où les hôpitaux n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui.
Découvrez à travers ces trois bornes sonores l’histoire des religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, communauté de femmes pionnières ayant développé les bases de notre système de santé à Montréal, mais aussi ailleurs au Canada.
La conceptrice sonore attitrée du projet chez Audiotopie, Mylène Gérémie, a réalisé l’enregistrement, l’édition, le montage, la conception sonore et le mixage. Étienne Legast s’est ensuite occupé du mastering.
La Cité-des-Hospitalières est l’une des œuvres architecturales les plus spectaculaires de la métropole québécoise. Entourée d’un imposant mur de pierre, à la fois bâti et socialement construit, il opère une coupure avec l’extérieur. Un écran de fumée qui invisibilise le travail des milliers de femmes ayant œuvré dans son enceinte. Par un dispositif à la fois innovant et bien connu: celui du téléphone à ficelle, nous voulons y ouvrir une brèche.
Pour libérer cette parole et la valoriser, ces trois dispositifs permettent d’écouter directement des témoignages romancés inspirés de la vie des hospitalières, loin des écrans. Ces objets évoquent une époque où la voix avait sa propre temporalité: celle du présent.
Portez le dispositif à votre oreille et faites l’expérience d’une écoute intime, hors du temps et des distractions, où l’histoire de la Cité prend vie à travers les récits des Hospitalières de Saint-Joseph de Montréal.
Crédit photo : Henri Gionet