Le collectionneur de lueurs

Quartier HM - Montréal

Quatre stations d’écoute ponctuent un parcours à travers l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

 

À travers celles-ci, le conte de Victor Bégin et la création sonore qui l’accompagne se déploient. Le texte nous amène dans un futur où le monde a subi des transformations majeures provoquées par le changement climatique.

 

Loin d’être sombre, le conte propose une vision à la fois lucide et positive.

LE CONTE

Après une série de catastrophes naturelles, un tsunami en provenance de l’espace vient ensevelir la planète, laissant de petits îlots ici et là. Ce cataclysme a non seulement laissé le paysage changé, mais a coloré les étoiles du ciel et a réduit les survivant·es au murmure. Rose et Olive, deux jeunes filles, amies depuis longtemps, tentent de retrouver la Voix Haute en étudiant les nouveaux phénomènes apportés par le tsunami de l’espace.

LES INSTALLATIONS

Disséminées sur le territoire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, les stations d’écoutes viennent bonifier les 4 stations hivernales proposées par l’équipe Blanchette architectes + Momentum. Tous les jours entre 7h et 20h, chaque station diffuse l’ensemble du conte en 4 temps et des appels sonores. À l’heure juste et à la demi-heure de chaque heure, une des 4 parties du conte est diffusée. Lorsqu’il est 15 et 45 de chaque heure un appel sonore se fait également entendre.  

 

Une invitation à suivre l’itinéraire pour en faire l’expérience :
Promenade Bellerive, Place Gennevilliers-Laliberté, Place Simon-Valois et Place du marché des Tisserandes.

Crédits

Texte : Victor Bégin
Création sonore : Léa Boudreau

Voix : Jeremy Gour

Visuels Soundcloud : Léa Boudreau