Lancement prévu du site: 
4 avril, Montréal QC

 

Diaporama

Écho du lac

Écho du lac

Instructions : 

1. Téléchargez le parcours en cliquant sur le bouton téléchargement ci-dessous ;
2. Charger les fichiers MP3 dans votre baladeur ;
3. Rendez-vous aux différents points de départ situés sur la carte.
Le lac Marie-Le Franc est situé dans la Réserve faunique Papineau-Labelle dans les Laurentides. Pour se rendre au lac : suivre le chemin des Pionniers jusqu’au panneau de signalisation vert de la Réserve Papineau-Labelle. Suivre les indications pour le secteur Marie-Le Franc pendant 5 km jusqu’au chalet du gardien, près de la plage.

Les capsules sont aussi en ligne sur soundcloud, cependant pour une expérience complète nous vous suggérons fortement de vous rendre sur place.

Narration: 

Chloë Rolland

« L’écho du lac » est un monument cartographique, narratif et sonore de l’œuvre littéraire Hélier, fils des bois de Marie Le Franc. Situé sur le lac Marie-Le Franc dans les Laurentides, au cœur de la réserve faunique de Papineau-Labelle, le projet vise à créer une expérience littéraire originale, où le cadre du récit est confronté au paysage réel, autrement dit où la réalité et la fiction se rencontrent et se vivent par l’auditeur au même moment.

Ce récit resitué par rapport aux éléments contextuels de son histoire se base sur des extraits de textes de l’écrivaine, fragmentés et organisés selon la géographie du lac et de la forêt environnante. Vivre le récit dans cette nouvelle configuration spatiale et sonore, consiste par le fait même à arpenter le lieu et à s’engager dans une expérience d’écoute en prise avec le paysage physique et sensoriel. Disponible gratuitement par lʼapplication iPhone « Audiotopie » sur l'App Store, cette cartographie interactive s’expérimente sur les lieux. L’application utilise le GPS compris dans l’appareil pour déclencher les pistes sonores en fonction de la position géographique de l’auditeur.