Lancement prévu du site: 
4 avril, Montréal QC

 

Diaporama

Neige

Neige

Instructions : 

Installation sonore :

Sporobole du 23 septembre au 18 octobre 2015.

 

00:30:00
Narration: 

Chloë Roland

Réflexion sur l’éphémère, NEIGE invite l’auditeur à vivre une expérience sensible des conditions hivernales et à dépasser le mythe d'une société sans climat.

De l’arrivée des premières neiges, en passant par les grands froids, les tempêtes et les mutations du paysage jusqu’au retour de la chaleur, l’œuvre propose une traversée de l’hiver québécois et explore les thèmes suivants:

TURBULENCE
L’hiver québécois est dur et rigoureux. Les tempêtes, le froid et le vent posent de véritables défis d’adaptation. Dès lors, comment faire face à l’hiver et s’y adapter? Qu’est-ce que cette expérience de l’extrême et en quoi elle rythme le quotidien?
 
GLISSE
Comment l’hiver transforme le territoire et notre façon de l’occuper? En quoi la neige métamorphose le paysage et changent nos perceptions et notre rapport à la nature?
 
MÉTAMORPHOSE
L’hiver, ça peut aussi être vraiment « le fun ». Savoir s’y adapter, c’est savoir y prendre plaisir. Qu’est-ce que la glisse et en quoi celle-ci transforme nos perceptions? Comment tirer profit de la glisse, dans nos activités de loisir, mais aussi dans l’aménagement des villes?

Au-delà de la perception des planificateurs des villes, pour lesquels l’enneigement est une nuisance à la fluidité urbaine, ce projet s’intéresse aux spécificités de la neige comme générateur d’ambiances,  amplificateur d’expériences et métamorphose du lieu.