Lancement prévu du site: 
4 avril, Montréal QC

 

Diaporama

Équipe

Équipe

 

Étienne LEGAST
Compositeur et artiste sonore
Directeur général

Compositeur et artiste sonore, Étienne Legast détient un baccalauréat en composition électroacoustique de l’Université de Montréal. Il se spécialise dans l’improvisation et le traitement musical en temps réel, en affectionnant la musique expérimentale. Au sein d’Audiotopie, il assure la création sonore, en se concentrant sur la contextualisation du son et la recomposition de paysages sonores. Il contribue également au développement d’applications mobiles géolocalisées dédiées à l’expérience sonore, ainsi qu’aux systèmes de diffusion sonore mobile.

 

Simone D'AMBROSIO
Compositeur et concepteur sonore

Simone D’Ambrosio a complété en 2008 un baccalauréat en Musique et Nouvelles Technologies, organisé pour la première fois par le Conservatoire de musique « L. Cherubini » de Florence. Sous la direction de Robert Normandeau, Il a complété une maitrise en composition électroacoustique à l’Université de Montréal. Sa démarche artistique se développe sur deux axes distincts, soit la recherche assidue du timbre à partir de sonorités typiquement environnementales et l’intégration de la composante spatiale au processus de composition.

 

Pierre MORO-LIN
Designer

Il développe sa pratique de designer autour des notions d’urbain et d’événement. Toujours en dialogue avec le bâti, ces deux domaines abordent l’espace du point de vue de l’éphémère et du permanent. Deux notions qu’il a régulièrement mis en pratique lors de nombreuses réalisations en France et au Québec dans son domaine de prédilection: l’espace public. Entre installation artistique et interactive, mobilier et éclairage urbain, Pierre Moro-Lin axe sa vision du design autour de problématiques sociales et citoyennes.
Au croisement de disciplines variées, Pierre Moro-Lin s’attache dans ses réalisations, à synthétiser les besoins de l’espace public, auxquels il s’efforce de répondre de façon innovante et engagée.

 

David MARTIN
Électronicien et percussionniste

David Martin, co-fondateur de la formation Roche Ovale, développe une approche performative centrée sur l'improvisation électronique, inspirée du noise et de la musique bruitiste. Il développe son approche compositionnelle dans un contexte d'oeuvres traduisant des ambiances de milieux et s'inspirant d'environnements visuels singuliers. Parmi ses préoccupations principales se retrouvent les superpositions rythmiques complexes et la recherche de timbres nouveaux. Il explore ces problématiques autant à l'aide d'instruments électroniques qu'il confectionne avec des déchets et des vieux circuits qu'avec de la programmation informatique à divers niveaux.

 

Gilles SIROIS
Anthropologue

Anthropologue et musicien, Gilles Sirois évolue dans l’univers de la recherche en sciences sociales et le milieu culturel depuis près de 15 ans. Il s’est notamment intéressé à l’art et à la création en tant que vecteurs de transformations individuelles et sociales. Aujourd’hui, il est responsable du développement chez Audiotopie.
 

COLLABORATEURS
- Jeanne Faure, architecte DPLG
- Thierry Gauthier, artiste multidisciplinaire
- Elise Hardy, chorégraphe
- Emilien Hassan, preneur de son
- Stéphanie Henry, architecte-paysagiste AAPQ
- René Journault, vidéaste
- Mélanie Ladouceur, réalisatrice/photographe
- Raphaël Néron-Baribeau, compositeur
- Sophie Malouin, scénariste
- Fanie Saint-Michel, photographe

 

PROGRAMMEURS
Site web : Sylvain Aubé, François Pednault
Application 1 : Alamanga
Application 2 : 2XM Interactive
Application 3 : Kien Tran

COMÉDIENS
- Chloë Rolland (L’Écho du lac, Neige, 2014).
- Geneviève Boudreault (Idéogrammes, 2014).
- Bianca Gervais (Biotope, 2013)
- D. Kimm (Nuages, 2013)
- Éve Gadouas (D’abord les forêts, 2012)
- Antoine Touchette et Marie-Hélène Gosselin (Stéréobus, 2012)
- Annie Bellerose (Dislocation, 2012)
- Marcel Sabourin (Dans le ventre du parc Jarry, 2011)
- Éloi ArchamBaudoin (Onde, 2011)
- Sylvain Lamy (Bêta-cité, 2010)
- Marie-Hélène Gosselin (Bêta-cité, 2010)
- Frédéric Bélanger (Inclusion tactile, 2010)
- Pascale Bussières (Accessibilité universelle, 2010)
- Élise Guilbault (Les rues ont des oreilles, 2010)
- Annie Valin (Les rues ont des oreilles, 2010)
- Claude Gagnon (Les rues ont des oreilles, 2010)
- Julie LeBreton (Ville sans voitures, 2009)
- Alexandre Fortin (Ville sans voitures, 2009)
- Éric Hupin (Ville sans voitures, 2009)
- Sylvain Lamy (Ville sans voitures, 2009)
- Karine Ryan (Ville sans voitures, 2009)