Lancement prévu du site: 
4 avril, Montréal QC

 

Diaporama

Audiotrace

Audiotrace

Instructions : 

1. Téléchargez le fichier ci-dessous.
2. Double-cliquez sur le fichier lorsqu'il sera sur votre ordinateur.
3. Transférez les fichiers sur votre baladeur.
4. Rendez-vous au point de départ : métro Montmorency, autobus 9 vers Saint-Jérôme. Descendre au deuxième arrêt, Cégep Lionel-Groux à Sainte-Thérèse, pour la suite du parcours.
5. Débutez la lecture des pistes audio en vous guidant avec la carte dans Sainte-Thérèse, ou en utilisant l'application Iphone d'Audiotopie.

00:65:00
Narration: 

Edith Normandeau

Accessible depuis le métro Montmorency, « Audiotrace » propose un parcours et une mise en son de traces historiques de la ville de Ste-Thérèse, qui ont été relevées lors de déplacements avec des citoyens, à pied et en vélo tandem. « Audiotrace » invite l'auditeur à vivre des événements majeurs, à l'échelle de l'histoire humaine et urbaine. Le projet est structuré en points audio qu'il faut activer soit d'après une carte du parcours, soit à partir de l'application d'Audiotopie. Le projet prend comme point de départ les témoignages d'intervenants ou de citoyens ayant des points de vue particuliers sur la ville, des façons de la considérer et d'en donner une signification. Ces histoires collectives et humaines ont servi de scénario pour la création audio. La trame narrative a été écrite de façon à réfléchir au transfert de la connaissance, apprise, perçue, vécue et partagée et à la re-construction des lieux par ces histoires et les ambiances sonores spécifiques à chaque environnement. Audiotrace est donc un voyage dans l'histoire, où l'on ouvre les boîtes noires d'accidents urbains, de choses cachées et de faits sociaux. Ceci, pour questionner les représentations mentales et sociales de la ville, incarnées dans la conscience collective et pour rendre-compte des transformations du cadre de vie d'une communauté.